Tony Echavidre est établi à Bordeaux depuis 2009, après avoir suivi un apprentissage de lutherie en Angleterre pour poursuivre sa formation à Crémone au sein d’un atelier dédié à la fabrication et à la restauration des instruments du quatuor.
Travaillant dans le respect de la tradition, il s’est dès lors intéressé aux évolutions majeures des instruments à cordes frottées, depuis l’époque baroque jusqu’à nos jours, afin d’en restituer ce qui constitue l’esthétique sonore de chaque époque.
C’est grâce aux partages de connaissances et à l’accompagnement des musiciens que ce travail collaboratif prend tout son sens.
Avec l’aide de plusieurs collègues, il a créer en 2018 le Collectif de Lutherie et d’Archeterie Contemporaine (CLAC) situé à Paris, où les musiciens peuvent venir essayer les instruments et archets fabriqués par les membres.
Tony est également passionné par les vernis des instruments anciens et anime depuis quelques années des formations spécialisées auprès de ses confrères luthiers.
Il reçoit sur rdv dans son nouvel atelier aménagé chez lui, situé dans le quartier de Saint Augustin à Bordeaux.