Camille LEYCURAS, violon

Professeur de violon, titulaire du Diplôme d’Etat, enseigne au conservatoire de Gradignan depuis 1995. En charge des orchestres cordes 1er cycle, Symphonique et orchestre musique ancienne. Violoniste au sein de l’orchestre des Symphonistes d’Aquitaine. Camille Leycuras s’est également formée au violon baroque. (DEM de musique ancienne).

Olivier PARROT, violon

Après ses études au Conservatoire National de Région de Paris puis au CEFEDEM de Lyon, Olivier PARROT obtient son Diplôme d’Etat de Professeur de Violon et enseigne dans la Drôme, puis dans les Landes où il est actuellement titulaire au Conservatoire de Musique de Dax. Violon Solo de l’Orchestre Symphonique de Dax et de l’Orchestre Symphonique du Festival des Abbayes, il joue également dans différentes formations musicales telles que l’Orchestre Symphonique du Pays Basque, les Symphonistes d’Aquitaine, le Quatuor Arnaga, Cordi-Trio, Sueño Milonga, Les Celt’Hickers, et dirige l’Ensemble à Cordes Cordissimo. Il enseigne également à l’Académie Internationale de Biarritz et participe au stage d’été de Nérac.

Magali APPARAILLY, alto

Née au Canada, elle a commencé ses études de violon à 12 ans avec Calvin Sieb (violon solo de l’Orchestre du Capitole). Rentre ensuite dans la classe de violon de Me Lefebvre au CRR de Bordeaux. Obtient son DE de violon en 1993 avant de passer à l’alto et obtient une médaille d’or à l’unanimité en 1998 dans la classe de Mr Lefebvre. Commence son activité pédagogique au sein de diverses écoles de musique d’Aquitaine puis création de la classe d’alto du Conservatoire de Villeneuve sur Lot avant de reprendre la classe d’alto du CRD d’Agen en 2000. Depuis 1998 elle est membre des « Symphoniste Aquitaine » sous la direction de Philippe Mestres et participe régulièrement à la saison de l’Orchestre de la Côte Basque et de l’Orchestre de Dax. Participe depuis 25 ans au stage d’été d’orchestre et de musique de chambre de l’ensemble Pierre Taconné.

Leslie RICHMOND, flûte traversière

Flûtiste américano-française Leslie RICHMOND est née à Portland (Oregon, États-Unis). Elle est lauréate de divers prix aux États-Unis et en France, tel que le Concours Myrna Brown du Texas Flute Society, Concours Les Clés d’Or à Paris, le Concours des Jeunes Artistes de la Flute Society of Washington, et le Golden Classical Music Awards pour lequel elle a été invitée à se produire à Carnegie Hall en tant que soliste. Elle est diplômée en pratique instrumentale, pédagogie et littérature françaisede l’École Normale Supérieure de Musique de Paris, de l’Escola Superior de Musica de Catalunya, de l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse, et de Rice University (Houston), ou ses professeurs principaux sont Jean FERRANDIS, Vicens PRATS, et Leone BUYSE. Actuellement connue pour son travail de chambriste, elle est co-fondatrice de l’Ensemble Thaïs avec le violoniste David BENETAH de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse et membre du quatuor de flûtes ‘Latitudes.’ En tant que musicienne d’orchestre elle se produit avec les orchestres de la région et lors des festivals aux États-Unis, en Amérique du Sud, et en Europe sous la baguette des grands chefs Gustavo DUDAMEL, Josep PONS, Cristian MACELARU, et Kent NAGANO, parmi d’autres. Pédagogue confirmée et dotée d’une équivalence du Certificat d’Aptitude, elle est régulièrement invitée à intervenir aux actions de l’Association ‘Les Concerts de Poche’ et elle enseigne au Conservatoire de Foix-Varilhes, dans l’Ariège.

Sandrine Lefebvre, violoncelle
Violoncelliste éclectique allant du répertoire classique aux spectacles vivants. De formation classique, elle a travaillé avec Claude Burgos, Henri Demarquette, Emmanuelle Bertrand…  Elle fait ses études au Conservatoire National de Région de Douai et obtient une Médaille d’or de violoncelle à l’unanimité en 1997.Professeur de violoncelle au CRD de La Rochelle. Direction de l’orchestre à cordes/symphonique 2ème cycle.
Master-classes de musique de chambre et participation à de nombreux stages musicaux.
Son répertoire et son univers musical sont diversifiés : Elle a créé le Duo Cellosubito en 2012, duo atypique qui défend un répertoire éclectique, allant du classique au heavy metal. Elle joue également avec le Kapustin Quartet (jazz-classique), le Daniel Brel Quintet (tango), le Quatuor Océanes (quatuor de violoncelles) et le Duo Della (violoncelle et guitare)

Passionnée par le spectacle vivant, elle joue avec la Compagnie des Anges au plafond depuis 2000, avec qui elle a crée et composé la musique du spectacle  » Le Cri quotidien » ( théâtre d’objets, marionnettes et violoncelle), tournées en France, Israël, Belgique, Suisse, Etats-Unis, Amérique du Sud … et  » Une Antigone de papier » pour marionnettes (Camille Trouvé, comédienne) et 2 violoncelles (Tournées en France et en Espagne.)
Elle enregistre aussi pour divers chanteurs, documentaires télévisés, musiques de films au studio Cristal Productions (Murray Head, Chimène Badi, Journal télévisé de France 2, Arte…) de Rochefort.

Marine ZUBELDIA, hautbois

Originaire du Lot-et-Garonne, Marine débute le hautbois à l’âge de 7 ans à l’école de musique de Nérac. Épris par cet instrument, elle entame des études musicales en 2010 au Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux dans les classes de Dominique Descamps, soliste à l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine et Jean-Yves Gicquel, cor anglais solo. Cinq ans plus tard, le Diplôme d’Etude Musicale lui est décerné avec la mention très bien en hautbois, cor anglais et musique de chambre. 

Elle poursuit son parcours au sein du Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux dans la classe de Dominique Descamps et se spécialise en musique de chambre avec Eric Cassens, solide à l’ONBA. Pendant ces années, elle participe à de nombreuses Master Class auprès de grands hautboïstes tels que Jacques Tys, Christophe Grindel, Jean-Christophe Gayot, Johannes Grosso. En 2016, elle décide de partir parfaire sa formation aux Pays-Bas à Maastricht, dans la classe du cor anglais solo de l’Orchestre Philharmonique de la ville de Hambourg, Ralph Van Daal. 

Dès son retour en France, Marine obtient la licence de musicologie ainsi que le Diplôme National Supérieur de Musicien.
Passionnée également par l’enseignement et diplômée d’Etat en 2019, elle est maintenant professeur de hautbois au conservatoire de Libourne et de Mérignac en Gironde.
Musicienne très demandée par les orchestres et ensembles de la région, elle trouve son équilibre entre séries d’orchestres, concerts, spectacles, festivals et enseignements.
En février 2021, Marine gagne le concours pour le poste de premier hautbois solo à l’orchestre de la Musique des Forces Aériennes de Bordeaux dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. 

Joanna PENSEC, basson

Après avoir obtenu son diplôme de bassoniste à l’Université de Musique de Bydgoszcz (Pologne) en 2001, elle se perfectionne à la Hochschule fur Musik de Karlsruhe (Allemagne) où elle obtient son diplôme en 2005. Elle y étudie également le contrebasson ainsi que le basson baroque. Ces études éclectiques lui permettent de travailler (en Allemagne, en Pologne, en Suisse, en Finlande) avec les grandes formations symphoniques modernes et classiques comme Orchester des Collegium Musicum Luzern, en musique de chambre ( bassoniste de quintet et octet à vents Oktissimo, le sextet Les Belles ), en ensembles baroques Capella Orlandi Bremen, et en création pour le théâtre de marionnettes. Depuis son arrivée en France en 2005 elle a continué son travail de création et de musicienne avec des compagnies du théâtre À la Belle Étoile et Le Loup qui Zozote. Elle est membre de l’ensemble baroque Tutto Vivace et de l’ensemble de musique contemporaine Delta Ensemble. Depuis 2008 elle est nommée professeur de basson au Conservatoire Maurice Ravel à Bayonne et joue à l’Orchestre Pays Basque. Depuis 2019 elle fait partie de la bande de hautbois sur les instruments anciennes Anches Baroques d’Aquitaine.

Aurélien CESCOUSSE, clarinette

Clarinettiste solo à l’Orchestre des Forces Aériennes de Bordeaux depuis 2004, professeur au conservatoire de Bergerac, Aurélien commence la musique à 9 ans. Son professeur lui transmet l’envie d’enseigner la musique et décide alors de suivre des études musicales, d’abord au conservatoire des Landes puis de Bordeaux où il obtient son diplôme d’études de musique. Il se perfectionne à Paris et participe à de nombreux stages musicaux. En 2012 il prend la direction de l’union musicale de Bergerac.

Jérôme CARRE, trombone

Professeur de Trombone au CRC de Saintes et au CEAE de Saint Ciers sur Gironde. Diplôme d’Etat de Trombone et de Direction d’Ensemble. Directeur musical et artistique du Brass Band Côtes & Cuivres. Membre du Quatuor de Trombone Sirocco et de plusieurs formations en Nouvelle Aquitaine. Directeur du Centre d’enseignement Artistique de l’Estuaire. Tromboniste à l’OSG et l’OSA.

Retour en haut